NOUS CONTACTER

Secrétariat : 04 91 12 14 18

Télécopie : 04 91 12 10 52

NOUS TROUVER
SUR DOCTOLIB

Dysplasie cervicale

Dysplasies du col de l'utérus

La dysplasie cervicale est une transformation des cellules du col de l’utérus sous l’effet d’une infection virale à HPV (Human papilloma Virus). Très fréquente, ces lésions touchent plus de 50 000 femmes par an en France. C’est une pathologie bénigne mais qui peut évoluer spontanément vers un cancer du col de l’utérus si elle n’est pas prise en charge. Il existe plusieurs degrés de Dysplasie qui correspondent à sa gravité et son potentiel évolutif. 

Stades évolutifs de dysplasies

  • CIN1 ou dysplasie légère, le plus souvent spontanément résolutive et surveillée tous les 6 mois en cas d’infection à HPV oncogène jusqu’à disparition. Un traitement local par laser peut être effectué afin d’accélérer la guérison.
  • CIN2 ou dysplasie moyenne à sévère est un stade précancéreux qui peut encore régresser spontanément. En cas d’infestation à HPV oncogène un traitement chirurgical par conisation est proposé.
  • CIN3 ou dysplasie cervicale sévère à lésion pré cancéreuse. Dans tous les cas cette lésion par son évolution presque toujours défavorable vers un cancer nécessite une prise en charge chirurgicale par conisation.

Le frottis cervical permet de dépister les dysplasies. Il est proposé en France dans le cadre d’un dépistage organisé et réalisé au moins une fois tous les 3 ans à partir de 20 ans jusqu’à 65 ans. Afin de simplifier la surveillance après 30 ans un test HPV peut être réalisé à la place du frottis. En cas d’absence d’infestation à HPV le test pourra être réitéré tous les 5 ans.

En cas d’anomalie au frottis une colposcopie est souvent proposée. Il s’agit d’un examen effectué en cabinet de consultation. Il consiste en une analyse visuelle du col sous microscope binoculaire après coloration permettant la visualisation de lésion qui pourront être biopsiées. Cet examen même s’il peut être invasif n’est pas douloureux.

Traitement des dysplasies cervicales 

  • Laser : il est indiqué dans les dysplasies légère (CIN1). Effectuée en cabinet de consultation, il vise à détruire les lésions superficielles du col. Ce geste n’est pas douloureux et n’a pas de suites.
  • La conisation : Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste en l’ablation d’une petite zone pathologique du col pour son analyse et son traitement. Le geste est effectué en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale courte ou sous rachi-anesthésie.  Les suites sont simples et non douloureuses. Un arrêt de travail court est proposé.

10/03/2025

37e édition du Choix des Armes

Les points forts de l’édition 2025 : Interventions chirurgicales en direct : Les matinées... lire la suite
Faq

Activité Physique Adaptée: pourquoi une activité physique...

La mise en place d'une activité physique adaptée est très importante dans la prise en charge des... lire la suite

Image /
...
«»×