Il s ‘agit d’une perte involontaire d’urine au cours de différentes occasions. C’est une maladie fréquente puisqu’elle concerne 1/3 des femmes et 3 à 11% hommes (données européennes 2004). Sa fréquence augmente avec l’âge mais elle n ‘est pas réservé aux patients âgés.
Trop souvent les patientes se sentent seules et isolées car cela reste une maladie « tabou » et honteuse dont on n’ose pas forcément parler alors que de nombreux traitements efficaces existent.
En attendant un traitement efficace les patientes ont souvent recours à des protections de façon quotidienne, ce qui peut rapidement devenir très couteux en fonction de l’abondance de ces fuites et créer un dévalorisation de sa propre image. Cette maladie se soigne le plus souvent très bien
Les traitements seront adaptés à chaque patiente car il existe en effet plusieurs types d’incontinences urinaires
|
Voici la répartition des différentes causes d’Incontinence Urinaire
|
Le diagnostic repose en grande partie sur l’interrogatoire et l’examen en consultation , cependant il vous sera parfois demandé de réaliser un Bilan Uro-Dynamique qui est un examen simple réalisé en consultation par des médecins spécialisés.
En premier lieu il vous sera souvent proposé de réaliser des séances de rééducation périnéales avec un kinésithérapeute qui pourront être associées à des prises médicamenteuses ou des appareils de rééducation pouvant être utilisés à domicile.
En cas d’absence d’amélioration nous disposons de plusieurs traitements possibles, un des plus connus est la mise en place de « bandelettes » ou prothèses en dessous de l’urètre (TOT ou TVT) pour arrêter les fuites survenant aux efforts.
Ces bandelettes peuvent être mises en place en ambulatoire (dans la journée) sous anesthésie générale ou anesthésie rachidienne (comme la peridurale).
La mise en place de "bandelettes" ou prothèses en dessous de l'urêtre pour arrêter les fuites survenant aux efforts.
![]() |
![]() |
TOT |
TVT |